Qui sommes-nous ?

La Société Athlétique Montrouge Paris 12 est l’un des premiers clubs d’athlétisme de la capitale. Depuis une trentaine d’années il a quitté le quartier de Montrouge dans le 14ème arrondissement pour s’installer dans le 12ème arrondissement. La plupart des coureurs habitent les arrondissements voisins : 11ème, 13ème, 20ème et les villes proches : St Mandé, Charenton,…

 

Nos coureurs en plein effort

Nos coureurs en plein effort

La pratique de l’athlétisme au sein d’un Club implique nécessairement la notion d’éducation physique et sportive.

Le pratiquant apprend les valeurs et les règles sportives, et son intégration dans un Club favorise la solidarité entre lui et les autres membres. L’éthique sportive est parfois bafouée, et le rôle du Club est de prémunir ses athlètes contre cela. La volonté du Club est d’accueillir sans discrimination aucune, tout public souhaitant pratiquer la course à pied ou la marche. Le Club propose au public concerné des créneaux horaires adaptés aux contraintes individuelles et un lieu d’entraînement. Le Club fait la promotion de la pratique de la course à pied en mettant en valeur ses bienfaits sur la santé (bien-être physique, social et mental) et encourage la pratique féminine Il implique les membres du Club dans la vie associative : participation aux assemblées générales, bénévolat, organisation de courses, participation au journal du Club …. Il favorise les relations intergénérationnelles : soirées, organisation de pique-niques, sorties Club en province, …

 

Nos coureurs en plein effort

Nos coureurs dans la joie et la bonne humeur

 

Les adhérents de notre Club proviennent d’horizons et de générations différents, de 20 ans à 80 ans, ce qui implique bien entendu des motivations et des objectifs qui peuvent être très différents.  Le rôle du Club est de tenir compte de ces disparités et de proposer plusieurs types de pratique de la course à pied en fonction du niveau et des objectifs de chacun.

Le Club dispose de six entraîneurs de course hors stade et deux entraineurs de marche nordique pour mener à bien sa mission. En ce qui concerne les débutants et les jeunes coureurs, le Club met en avant la formation sportive, en proposant l’apprentissage des différentes méthodes d’entraînement : endurance, endurance active, séance de VMA, de seuil anaérobique, séance de côtes …

Après la création d’une section marche nordique loisir en 2012, le Club a créé en octobre 2015 une section de marche nordique sportive.

Pour les coureurs confirmés et qui recherchent l’amélioration ou le maintien de leurs performances, le Club propose à ses adhérents de participer à diverses épreuves sportives telles que les championnats de cross, à divers challenges (pistes, cross,…), à des compétitions sur route allant du 5 km au marathon, voire 100 km.

Une nouvelle sorte de compétition alliant la notion de performance et celle de plaisir de courir est proposée à nos adhérents, le trail, course nature par excellence, sur des distances allant généralement de 15 à 30 km, voir au-delà pour les plus aguerris.